Diagnostiqueuse depuis 20 ans, Anne Queneutte présente Diagnostic Facile, une plateforme digitale qu’elle a développée pour son cabinet afin de rendre la présence sur internet plus performante et de simplifier la commande de diagnostics en ligne. Convaincue de l’efficacité de son outil, Anne Queneutte s’est lancée en début d’année dans la commercialisation de Diagnostic Facile auprès de ses confrères.
Pouvez-vous vous présenter et expliquer la genèse de Diagnostic Facile ?
Je dirige le cabinet de diagnostic immobilier Stratège à Cannes (06), fondé il y a 20 ans avec mon père, et qui emploie deux diagnostiqueurs salariés. Parallèlement, je me suis beaucoup investie au sein du Centre des jeunes dirigeants (CJD), une association dans laquelle j’ai occupé d’importantes responsabilités, et qui aide les chefs d’entreprise à se former à ce métier. J’ai notamment beaucoup travaillé sur la notion d’entreprise libérée qui promeut la confiance et la responsabilisation des collaborateurs.
J’ai créé l’outil Diagnostic Facile il y a 4 ans, à la suite d’une première version faite par mon père, avec l’idée de faciliter la vie de mes clients, mais aussi celle de mes collaborateurs en désengorgeant une partie des tâches administratives inhérentes à notre métier. Ce que l’on propose, c’est un outil digital qui permet à nos clients de commander leurs diagnostics, de réserver un créneau d’intervention pour la mission, et de payer en ligne en moins de 5 minutes. Lorsque que je l’ai présenté à mes clients, ils ont tout de suite adhéré, et l’outil s’est très vite avéré bénéfique. Au lieu de nous contacter alors que nous sommes sur le terrain ou indisponibles, ils peuvent acheter leurs diagnostics en ligne 24h/24, 7J/7.
Depuis plus de 2 ans, je vois mon chiffre d’affaires croître, en grande partie grâce à Diagnostic Facile. Pendant la période de confinement, j’ai réfléchi aux moyens de repenser mon modèle afin de partager cet outil efficace avec mes confères diagnostiqueurs, notamment les solos qui doivent assurer toutes les tâches administratives. Lors de l’étude de marché, nous nous sommes aperçus que les diagnostiqueurs ont souvent des sites vitrines, mais à partir desquels ils n’arrivent pas toujours à qualifier convenablement leurs demandes de devis. De plus, convertir les demandes en commandes les oblige à y consacrer du temps. J’ai donc pensé que faire évoluer Diagnostic Facile pour le mettre à la disposition de la profession, ce qui est désormais possible depuis le début de l’année, était une bonne idée afin d’offrir une solution entièrement digitalisée pour la commande de diagnostics.
Comment se passe l’installation de Diagnostic Facile ?
L’inscription au service se fait en ligne. Diagnostic Facile s’implémente directement sur le site internet du diagnostiqueur. S’il n’en possède pas, nous lui ouvrons alors une boutique en ligne Diagnostic Facile dont les coordonnées pourront être transmises à ses clients. Comme le service est entièrement personnalisable aux couleurs de chaque cabinet (intégration du logo, présentation du cabinet, prestations proposées, etc.), cela demande un temps de paramétrage lors de l’ouverture. Mais tout est prévu pour que le diagnostiqueur soit autonome dans ce travail. Bien évidemment, nous restons disponibles pour l’accompagner s’il rencontre des difficultés pour l’installation de sa boutique. Le diagnostiqueur pourra ainsi paramétrer sa grille tarifaire avec la possibilité de déterminer des coefficients pondérateurs pour fixer, par exemple, un tarif différent le week-end, prendre en compte le déplacement d’une mission dans une commune éloignée, etc. Il renseigne également ses justificatifs métiers (certifications, RCP) qui sont des éléments de réassurance pour le client qui pourra les consulter et les télécharger à tout moment. À partir de la liste de communes que nous lui fournissons en fonction de sa zone de chalandise, le diagnostiqueur pourra aussi identifier celles pour lesquelles le diagnostic termites est exigé. Il intègre également ses propres conditions générales de vente (CGV), peut créer des codes partenaires permettant à certains de ses clients de bénéficier de remises (pourcentage ou somme fixe), et même insérer le code de suivi Google Analytics afin de mesurer son activité web. Le diagnostiqueur pourra aussi fidéliser ses prescripteurs par des remises en ligne (grâce aux « codes promo ») ou de la relance automatique des diagnostics périmés.
Bien évidemment, l’API et la boutique en ligne sont responsives pour un usage sur tout support (PC, tablette, mobile).
Comment se déroule l’expérience client ?
Pour le client, l’interface est d’une grande simplicité d’utilisation. Il renseigne tout d’abord ses besoins : vente ou location, date de construction, type de bien, présence d’annexes, étage, copropriété ou maison individuelle, etc. Ensuite, une liste de diagnostics lui est proposée en fonction de ces renseignements. Cette liste peut cependant être modifiée par le client en cas d’oubli ou s’il possède certains diagnostics encore valides. Une fois cette liste arrêtée, un tarif est alors indiqué ainsi qu’un planning de rendez-vous. Ce tarif peut d’ailleurs être dégressif en fonction de la date d’intervention et du degré de l’urgence. Il s’agit bien évidemment d’une option. Le client peut aussi utiliser son code partenaire généré par le diagnostiqueur. Le client réserve ensuite son créneau et peut demander à recevoir les rapports sur support papier, moyennant un surcoût paramétrable par le diagnostiqueur. Lors de la réservation, le client peut renseigner des informations complémentaires (adresse de facturation différente, lieu de retrait des clés, etc.). Enfin, il peut décider de payer en ligne ou bien lors du rendez-vous. Au final, l’expérience client ne dure pas plus de 5 minutes. Le diagnostiqueur récupère donc de la commande entrante, 24h/24, 7j/7 et parfois payée avant même la réalisation de la mission. Et bien souvent, les clients, qu’il s’agisse de prescripteurs réguliers ou de particuliers, sont ravis de cette souplesse.
Outre la commande de diagnostics en ligne, quelles sont les fonctionnalités auxquelles le diagnostiqueur peut accéder grâce à Diagnostic Facile ?
Lorsque la commande est finalisée, le diagnostiqueur reçoit un mail avec l’ordre de mission qu’il pourra également retrouver dans son interface. Celle-ci lui permet de suivre son planning de rendez-vous, mais aussi ses paiements. Parallèlement, nous avons développé des outils statistiques permettant d’analyser, de façon extrêmement fine, le comportement des clients afin de comprendre à quel moment certains ont abandonné la procédure et donc d’en identifier la raison : est-ce un problème de tarifs ? Un manque de disponibilité ? etc.
Autre avantage, le diagnostiqueur peut générer à volonté des liens de paiement, ce qui est très pratique si le paiement est prévu lors de la réalisation de la mission ou bien lors des relances de facture. Le diagnostiqueur crée un lien depuis son interface et le transmets à son client. Celui-ci peut alors accéder à un espace sécurisé pour le paiement par CB. Cela évite de recourir à des systèmes payants de type SumUp et aide également aux relances.
Quels sont les prochains développements que vous envisagez afin de rendre Diagnostic Facile encore plus performant ?
Nous sommes encore en phase de lancement, même si l’outil est déjà totalement fonctionnel. Nous sommes en cours d’étude pour créer des passerelles avec les logiciels métiers et améliorer le partage de calendrier avec les autres outils existants. Sur ce point, certains de nos clients ont d’ailleurs fait le choix de basculer l’ensemble de leur planning sur Diagnostic Facile. Cela leur permet notamment de conserver la trace de tous leurs ordres de mission et de centraliser la gestion d’un certain nombre de tâches administratives.
Comment est commercialisé Diagnostic Facile et à quel tarif ?
Je ne suis pas un franchiseur, ni une licence de marque qui ponctionnerait un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le biais de l’outil. Diagnostic Facile est donc distribué en marque blanche. Il s’agit d’une location du service suivant un abonnement mensuel. Le tarif varie en fonction de quelques options, mais il faut compter un panier d’environ 300 € HT par mois. Je souhaite avant tout faire un accompagnement qualitatif afin d’aider mes confères dans leur développement, notamment ceux qui n’ont pas toujours la fibre commerciale et préfèrent se concentrer sur le terrain. Je reste convaincue que Diagnostic Facile peut améliorer de nombreux aspects de leur quotidien en matière de gestion administrative, de relation commerciale, de trésorerie, etc.
Découvrez Diagnostic Facile, un outil pour les diagnostiqueurs, imaginé par des diagnostiqueurs